Hausse des tarifs de l'eau dans le sud du canton pour 2025

EauSud va augmenter ses tarifs d'environ un tiers pour l'année prochaine à cause d'importants investissements à venir.

50'000 personnes dépendent d'EauSud pour leur approvisionnement en eau. © KEYSTONE

Le prix de l'eau va augmenter pour de nombreux Fribourgeois et Fribourgeoises. Selon nos informations, les tarifs de la société EauSud, qui capte l'eau dans le sud du canton, seront en hausse de 35% l'année prochaine.

La raison de cette augmentation? L'entreprise prévoit d'importants investissements d'environ 40 millions de francs pour le renouvellement de ses captages à Charmey, l'un des plus grands du canton de Fribourg. Ces travaux devraient débuter en 2026 et permettre de pérenniser la fourniture d'eau dans le sud du canton pour le siècle à venir.

"Oui, c'est une augmentation conséquente, mais aujourd'hui le prix du mètre cube est de 70 centimes. Avec cette hausse, il va passer à 90 centimes", relativise Dominique Progin, directeur d'EauSud. En Suisse, une personne consomme en moyenne un peu plus de 4 m³ d'eau par mois, selon les chiffre de l'Association Suisse du Gaz et de l'Eau. Cela représenterait donc une hausse mensuelle d'approximativement un franc par habitant.

Actuellement, 50'000 personnes dépendent d'EauSud pour leur approvisionnement en eau, en Gruyère, en Veveyse et en Glâne. À noter encore qu'EauSud ne livre pas directement de l'eau aux ménages, mais passe par les communes. Ce sont ces dernières qui vont devoir répercuter cette hausse des tarifs à leurs habitants.

RadioFr. - Vincent Dousse
...